
Irène Isch est physiothérapeute depuis 1992.
Durant ses études elle découvre les bienfaits de la sophrologie et obtient le diplôme de sophrologie bio-dynamique en 2000.
Cette spécialisation, qu’elle affectionne tout particulièrement, représente une grande partie de sa pratique clinique, ce qui l’amène à développer aussi bien la prise en charge des enfants (à partir de 8 ans) et des adolescents que celle des adultes.
Elle s’intéresse aussi au travail de Françoise Mézières, qui est à l’origine du concept des chaînes musculaires et elle obtient un diplôme universitaire de Reconstruction Posturale en 1999.
Elle se forme en shiatsu et obtient son diplôme en 2006. Cet art japonais lui donne une plus grande sensibilité sur la subtilité du toucher, de l’énergie et de l’interaction de l’être humain avec son environnement et l’univers.
Après des années de pratique, enrichie de ses différentes compétences et rencontres, la dimension psychocorporelle prend une importance fondamentale dans la prise en charge de ses patients.
Cette ouverture lui permet d’aborder certaines difficultés d’ordre sexuel avec certains de ses patients. Intéressée par ce sujet, elle entame une formation universitaire (CAS) en sexologie clinique et obtient son certificat en 2016.
Parallèlement elle se spécialise en rééducation périnéale.
Elle se forme ensuite, pendant 6 ans, en sexothérapie afin de se spécialiser dans le domaine de la santé sexuelle. Elle obtient en 2023 son certificat de sexologue clinicien en sexocorporel.
Elle élargit ensuite sa pratique en prenant en charge des couples et se forme en EFT/TCE : thérapie de couple centrée sur les émotions.
Ces différentes formations se complètent les unes les autres, et elles lui apportent la confirmation de l’interaction fondamentale du cerveau sur le corps et du corps sur le cerveau, ainsi que la faculté de l’individu à être acteur de sa propre vie.
Actuellement son travail se partage entre la sophrologie, la sexothérapie, la thérapie de couple et la réeducation périnéale.