
La thérapie centrée sur les émotions (TCE/EFT) a été développée dans les années 1980 au Canada par la Dre Sue Johnson, elle se base sur la théorie de l’attachement (J.Bowlby).
Il s’agit d’un modèle de thérapie expérientiel centrée sur l’ici et maintenant. L’accent est mis sur les émotions, les sensations corporelles et la relation d’attachement au sein du couple, plutôt que sur l'analyse intellectuelle des conflits.
La relation de couple est comprise comme un lien émotionnel d’attachement, codé par notre cerveau en termes de danger et de sécurité. Lorsque le lien est sûr, nous nous sentons proche l’un de l’autre, en connexion. Lorsque le lien est menacé, nous mettons en place toutes sortes de stratégies de protection qui ne font qu’aggraver la déconnexion et le conflit. Nous sommes alors pris dans des "cercles vicieux" sans fin. Dans ces moments, les émotions profondes sont souvent cachées, les besoins d’être rassuré et de se sentir en sécurité sont mal exprimés. Les conflits sont généralement liés à une déconnexion émotionnelle.
L’ennemi du couple n’est pas le/la partenaire, c’est le "cercle vicieux" dans lequel le couple s’emprisonne.
« Etre humain c’est avoir besoin des autres, et ceci n’est ni un défaut, ni une faiblesse. »
Sue Johnson